2025/02/06

Le choix des produit

 J'ai accès à quoi?

    Quand tu ne connais pas bien les produits que tu dois utiliser pour ton projet, tu as beaucoup de recherche à faire. Ma première recherche a été sur les compagnies d'epoxy disponibles ici. West system epoxy et pro-set epoxy sont les deux marques que j'ai trouvé. Après quelques appels, j'ai compris que les deux s'équivalent. Alors j'ai choisi pro-set simplement parce qu'elle était plus accessible pour moi ici à Rouyn. C'est pas tout. Il y a différente sorte d'epoxy selon l'application. Viscosités différentes, durcisseur, plus ou moins rapide ect. Cabosil, microbilles, chopped stand, fibre, toile, double biax wow que j'apprends. Voilà la fiche technique de l'epoxy que j'ai choisi. J'en ai regardé en TA des fiches techniques.



2025/02/02

Option CNC ou non

 Découpe CNC une bonne option


    Apres avoir acheté les plans, je devais d'abord trouver l'endroit idéal pour y construire le voilier. En discutant de mon projet avec un ami (gentil), propriétaire d'une shop où ils y construisent des beaux canots à la main (abitibit&co), il m'a proposé, avec l'accord de ses partenaires, un espace dans leur usine magique. C'est ainsi que, du jour au lendemain, j'avais trouvé mon spot. Ok, j'ai l'espace, mais même s'ils sont très heureux de m'aider, je ne veux pas m'éterniser. L'option de la découpe au CNC me revient plus cher, par contre je sauve du temps. Donc, le 21 novembre 2024 je passe la commande d'un kit CNC chez B&B Yacht Designs. Coût total, pas mal cher! Par contre, ça ne comprend pas la livraison ni les frais de douane. Je suis allé chercher moi-même mon kit en Caroline du Nord. Méchante belle ride. Ça m'a permis de rencontrer Alan, l'homme derrière la modélisation 3D du class globe 5.80 et du fameux kit CNC. Merci!


    Moi et le kit sommes arrivés en Abitibi le 22 Décembre 2024 woop woop. Avec l'aide de Kévin et de Jean, le bois à passé le temps des fêtes à l'intérieur au chaud dans la shop. Merci!



    Le temps des fêtes terminé, les enfants retournés chez leur mère (je vous aime les enfants) et bonne année, j'entreprends l'aménagement de l'espace qui me servira d'atelier pour mon projet beau. Je fabrique une table d'assemblage de 8 pieds x 8 pieds. Boom me voilà prêt à commencer. Ou presque!










Commençons par le commencement

Acheter les plans, première étape...

    C'est en revenant d'une navigation (du lac Champlain à Port-Hawkesbury, Nouvelle-Écosse, par la rivière Richelieu, le fleuve et le golf du St-Laurent, à bord d'un voilier Français) que j'ai pris la décision de prendre part à l'aventure du class globe 5.80. Une course autour du monde en solitaire à bord d'un voilier de 19 pieds construit par moi-même (chaque participant construit lui-même son voilier). Tout commence en achetant les plans. Première étape. Ce que j'ai fait le 11 novembre 2024 au coût de 450$ canadien. J'ai reçu mon numéro de coque, 239, qui correspond au nombre de plan vendu. Et oui, je suis le 239e dans le MONDE ENTIER (il y a des constructions dans plus de 37 pays) à avoir acheté les plans. Le 3e Canadien et le premier Québécois. À présent, je dois le construire et ensuite faire le tour du monde. Le plan est simple. Entre temps, je vais détailler les différentes étapes de la construction sur ce blogue. Ainsi, d'autres pourront si référer et même le lire par plaisir simplement. 





Alignement des cadres

Ça prend forme Cette étape est vraiment l'fun, plus tu enchaines les cadres, plus sa forme se définie. Voir le squelette du voilier, c...